Une amende record de 534 millions d'euros a été infligée aux trois principaux opérateurs de téléphonie mobile français, Orange, SFR et Bouygues Telecom par le Conseil de la concurrence, jeudi 1er décembre au matin, pour entente ayant faussé le jeu de la concurrence. Sur cette somme, Orange devra verser 256 millions d'euros, SFR 220 millions, et Bouygues Telecom, le plus petit des trois en termes de parc de clients, 58 millions.

Le Conseil, dans une décision longue de près de 90 pages rendue mercredi, reproche deux types de pratiques à ces opérateurs : s'être échangé entre 1997 et 2003 des informations confidentielles et stratégiques portant sur le nombre de nouveaux abonnements et de résiliations et donc de s'être autosurveillés ; s'être entendus entre 2000 et 2002 pour geler leurs parts de marché. Le Conseil a jugé ces pratiques "particulièrement graves" et ayant entraîné "un dommage à l'économie très important".

Le Monde avec AFP et Reuters|01.12.2005

Y'a juste un truc qui merde. L'argent de l'amende, il va où? Hum? Il serait logique qu'il y ait aussi une compensation pour les consommateurs, finalement c'est quand même eux les principaux intéréssés. Et les tarifs devraient aller à la baisse aussi! Monde de merde.